Prise en charge des phobies

 A quoi ça sert la réalité virtuelle?

  • Apprendre à gérer son stress
  • Activer son système parasympathique
  • Se mettre en situation phobique dans un univers sécurisé



Descriptif

La réalité virtuelle est particulièrement adaptée pour traiter les phobies en reproduisant des éléments phobiques que les gens rencontrent dans la vie réelle. C’est plus impactant que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En effet, même si au départ, le cerveau humain peut percevoir le côté virtuel, l’effet immersif du casque va donner la sensation subjective d’être dans un vrai monde.L’engagement physique (se déplacer, interagir avec des objets) a également son importance.

Le traitement des phobies par la réalité virtuelle se déroule de manière très progressive. La 1ère séance sert essentiellement à diagnostiquer le degré de la phobies ainsi qu’à établir le lien entre le thérapeute et le patient. L’utilisation de la réalité virtuelle dans les 2-3 premières séances a uniquement pour objectif d’immerger le patient dans un univers calme, relaxant sans événement anxiogène. Ces séances vont être axées sur l’apprentissage de la gestion du stress et de l’anxiété : cohérence cardiaque, activation du système parasympathique (relaxation physique, apaisement mental).

Par la suite, le patient est soumis progressivement à un environnement graduellement phobique en réalité virtuelle. Grâce aux outils de gestion du stress qu’il a appris, le patient pourra réduire son anxiété.

La difficulté n’augmentera que lorsque le niveau d’anxiété de cet environnement phobique aura diminué de moitié pour le patient.

Pendant toute la séance, le patient est accompagné par le thérapeute.


Avantages

  • Côté rassurant: le patient peut enlever le casque a tout moment et il est accompagné en permanence avec son thérapeute
  • Côté ludique: les patients sont plus motivés pour le faire
  • Personnalisation: Possibilité d’adapter l’environnement au plus près des besoin du patients + Gain de temps pour évoluer selon les ressentis
  • Confidentialité: Durant sa séance, le patient n’est pas exposé au regard des autres.

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Résultats:

De nombreuses études dont celle Dr Eric Malbos (Psychiatre et expert de la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle à l’hopital de la Conception à Marseille AP-HM) ont démontrés qu'entre 70% et 80% des gens guérissent ou se sentent mieux et re deviennent autonomes.


Séances: Les séances durent entre 30 mn et 45 mn (dont 15 à 30 minutes de réalité virtuelle). Il suffit d’une dizaine de séances pour traiter la phobie. 

Remarque: Ne convient pas aux personnes épileptiques


Phobies prises en charge par la réalité virtuelle

 Acrophobie • Agoraphobie • Arachnophobie • Aviophobie • Bélénophobie • Claustrophobie • Dentiste • Emétophobie • Glossophobie • La peur de conduire • La peur des animaux • La peur des insectes • Mysophobie • Ochlophobie  • Scolaire


Exemple d’environnement phobique

Acrophobie

Peur du vide, de la hauteur.

  • Évolution progressive des étages de l’immeuble du rdc au 10 eme 
  • Possibilité d’avancer sur une passerelle munie du barrière en béton ou en verre
  • Évolution tout en haut d’une grue

Peur de conduire

Envirionnement recréé avec de vrais images de voitures

  • S’installer à la place du conducteur
  • Possibilité d’avoir un passager
  • Avec ou sans trafic
  • Sur autoroute ou route de campagne



Partenaires

Logiciel utilisé pour les phobies et anxiétés

C2 Phobia

Découvrez en détail les logiciels utilisés pour le traitement des phobies