Traitement des anxiétés et  des crises d'angoisse

 A quoi ça sert la réalité virtuelle?

  • Gérer ses anxiétés pour éviter les crises d'angoisse
  • Retrouver sérénité
  • Retrouver la confiance en sa capacité à gérer une situation qui aurait pu être angoissante



Angoisse, Crise d'angoisse, Attaque de panique


L’anxiété est générée par une peur précise (exemple avoir peur de prendre l’avion). L’angoisse quant à elle génère une peur dont l'origine n'est souvent pas déterminée.

La peur est une réaction de l’organisme qui se déclenche soit de façon normale (à bon escient face à un vrai danger), soit à une peur dite pathologique qui s’active de manière non justifiée réellement.

Dans le premier cas, la peur va être occasionnelle et contrôlable. Elle s’éteindra rapidement.

Dans le second cas, elle sera plus difficilement contrôlable, elle correspond à une « alarme » mal réglée


Les manifestations de la peur sont nombreuses : Accélération du rythme cardiaque, souffle coupé, tremblements, sueurs froides, transpiration, jambes molles...).

 

Comment traiter les angoisses et attaques de panique :

Le premier point est de comprendre le type de peurs. A partir de là, le thérapeute peut envisager plusieurs types de traitements : Techniques de respiration, Visualisation, hypnothérapie.

La réalité virtuelle permet de tester et de renforcer ses techniques avec le patient.

Au sein d’un environnement calme et sécurisant, le patient se relaxe et crée un endroit de confort.

Par la suite, le patient est soumis à un environnement légèrement anxiogène pour lui. Il utilise les techniques apprises de gestion du stress pour faire diminuer son anxiété.

 

Avantages de l'utilisation de la réalité virtuelle :

  • Personnalisation de la thérapie et adaptation du milieu anxiogène selon le patient.
  • Confidentialité
  • Rapidité pour simuler une situation anxiogène au patient
  • Accompagnement du thérapeute en permanence lors de la séance
  • Possibilité de reproduire de très nombreuses fois les situations anxiogènes


Entre 10 et 15 séances sont nécessaires dont les 3 premières séances consacrées à l’apprentissage des techniques de gestion du stress