Prise en charge du stress et Burn out

 A quoi ça sert la réalité virtuelle?

  • Éteindre son « feu intérieur » en se recentrant sur soi
  • Retrouver sérénité en se relaxant
  • Retrouver l'énergie et la confiance en sa capacité d'agir



Séances 

La personne en burn out est épuisée moralement et physiquement. L’utilisation de la réalité virtuelle va lui permettre de prendre du temps pour soi afin de : 

  • Se recentrer sur soi (être seul dans un environnement calme, sécurisant sans contrainte)
  • Se détendre (observer un beau paysage que la personne choisit: plage, campagne, hiver, sous l’eau....)
  • Être actif sans effort (se déplacer en temps réel dans l’environnement virtuel et faire de simples actions)
  • Se Ressourcer (en ressentant des émotions positives tout au long de la séance)


Le thérapeute accompagne en permanence le patient dans les différents stades cités ci-dessus.

En étant détendu, ressourcé, le patient peut accélérer et optimiser son travail avec les psychologues, psychanalystes et reprendre confiance en lui.

La séance dure entre 30 et 45 minutes (dont 15 à 30 minutes de réalité virtuelle). 

De 3 à 5 séances sont nécessaires afin d’inscrire sur la durée les effets bénéfiques de l’exposition à la réalité virtuelle.

Remarque : Pour les personnes souffrants de cyber malaise (nausées, transpiration...) lors de l’expérience, il suffit de le mentionner au thérapeute qui adaptera la séance en conséquence.

Contre indication : les personnes épileptiques ne peuvent pas utiliser la réalité virutelle à des fins thérapeutiques.